Sortie au tribunal correctionnel

mardi 18 mars 2008, par Mme Codaccioni

Les filles de la classe de 1BMS accompagnées par leur professeur d’Eco-Droit Mme Moussa et par la documentaliste Mme Codaccioni ont pu assister à une audience cet après midi au Tribunal de Grande Instance de Marseille, en chambre correctionnelle. Il a fallu se faire discrète sur les bancs du tribunal, aux côtés des avocats, au coeur de la justice. Interdiction de parler, même lorsque les prévenus ont des arguments qui ne tiennent pas la route !!!
Le procureur de la République était très ferme, il a pris soin de s’arrêter sur les termes juridiques pour les rendre plus compréhensibles aux lycéennes. Au total, ce sont 4 affaires qu’elles ont suivi dans le détail : vol , recel, vol en bande organisée, cambriolage de magasin, escroquerie au Trésor Public............autant de délits qui ont entraîné des peines d’emprisonnement et des amendes pour les préjudices occasionnés.
Le tribunal était composé de gauche à droite dans la salle :
- du procureur de la République
- des 3 juges dont le président qui dirigeait l’audience
- de l’huissier de justice
- du greffier{{}}
- des policiers
qui entouraient les prévenus dans le box

Quant à nous toutes, nous étions face au tribunal, non loin de la barre, aux côtés des avocats quelquefois impatients.