Printemps des lycéens 2008

mardi 27 mai 2008

Martigues, citoyenne du monde !

3000 jeunes de quelques 150 établissements de la Région P.A.C.A, de France et du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Croatie…) se sont réunis à la Halle de Martigues les 15 et 16 mai derniers afin de participer au 16ème Printemps des Lycéens et des Apprentis.

C’est dans ce micro village, rythmé aux sons cuivrés de la fanfare et aux allures de festival cosmopolite, que les représentants du lycée professionnel Frédéric Mistral – concourant dans la catégorie danse – ont pu s’exprimer. Ainsi artistes, musiciens, danseurs, comédiens, réalisateurs vidéo, animateurs radio et sportifs, de cultures différentes, se sont regroupés avec énergie autour du 60ème anniversaire des Droits de l’Homme. A cette occasion, ils ont pu être sensibilisés au concept de citoyenneté, notamment par la mise en place d’ateliers d’écriture et de relecture de la Déclaration Universelle de 1948.
Et si le temps n’était pas au beau fixe, cela n’a pas empêché de multiplier les échanges entre élèves et accompagnateurs, créant une proximité inter établissement et un mélange des genres.

Pour sa première participation, Laetitia du groupe F. Mistral revient sur la manifestation :
« Je suis étonnée de voir autant de monde ensemble et pas un seul incident ». Moussa et Chamssiya, tout comme Hayim et Julien, sont unanimes : « le Printemps, c’est d’la bombe, c’est le feu ! » Pensant encore à l’énergie dépensée lors de leur chorégraphie mêlant hip-hop et coupé décalé, ils se voient bien remonter sur le devant de la scène pour 2009.
Le rendez-vous est pris.

Portfolio