Frédéric MISTRAL
Lycée des métiers de l'automobile et des services aux entreprises
MARSEILLE
 

Liste matériels rentrée 2017

Lycée Frédéric Mistral - 13008 Marseille

Lycée des métiers de l’automobile et des services aux entreprises
RENTREE 2017
Liste du matériel scolaire dont il faut disposer pour une année réussie.
Cette liste établie avant la rentrée est indicative, elle pourra être complétée dans les premiers jours de classe par les professeurs qui le préciseront par l’intermédiaire de l’espace numérique de travail ATRIUM dont les parents et les élèves auront un code d’accès à la rentrée. Elle se compose d’un matériel commun et d’un matériel spécifique par section ou par classe. Les premiers équipements de protection individuel pour les élèves des sections industrielles (le bleu de travail, les protections acoustiques, les masques à poussière.. sont fournis par l’établissement et financés par le conseil régional) ainsi que certains manuels scolaires. Les élèves et leurs familles sont chargés de les entretenir et de veiller à leur renouvellement en cas de destruction ou de perte. Les chaussures de sécurité par contre obligatoires pour les élèves de carrosserie et de mécanique doivent être acquises par les familles.
Il n’est pas forcément utile de racheter systématiquement chaque année un matériel neuf, mais il est indispensable de disposer de ce matériel en état d’utilisation.
Matériel commun à tous les élèves de l’établissement :
Pour toutes les disciplines : un sac de classe permettant de transporter le matériel scolaire, un agenda, un cahier de brouillon, une trousse contenant un feutre noir fin, un feutre noir moyen, des stylos bille ou feutres fins des 4 couleurs noir, bleu, vert, rouge, un stylo à encre bleu et un effaceur, 4 surligneurs de couleurs différentes, un crayon HB, des crayons de couleur, une gomme, une règle, de la colle en bâton, un taille crayon, une équerre et un rapporteur. Une calculatrice au moins de type collège. Une agrafeuse et ses agrafes.
En EPS : une tenue de sport, pantalon ou short ainsi que des chaussures de sport. Un maillot de bain dans le cas où un cycle de natation est organisé.
En PSE (prévention santé environnement) :
Pour tous : un porte vues de 60 vues,
En Art appliqué : une pochette de papier canson à grain 180g format A3, à ne pas plier, une pochette de crayons de couleurs, une pochette de feutres de couleurs.
En langue vivante :
ANGLAIS, c’est-à-dire pour tous les élèves : 1 porte-vues :
• 120 vues pour les 3PP, 2GA (sauf GAE), 2AUTO, 2COME, 1GA (sauf GAE), TGA (sauf GAE) et TAUTO,
• 100 vues pour les 1COME, 1AUTO et TCOME,
• 60 vues pour les CAP.
• 1 paquet de feuilles simples grand format, grands carreaux,
• 1 clé USB (uniquement en Bac Pro)
• 1 grand cahier à grands carreaux (uniquement pour les GAE, les élèves de 2GA attendront la rentrée pour savoir s’ils sont en GAE ou en GA1)
Espagnol, c’est-à-dire pour les élèves de tertiaire GA et Commerce qui l’ont choisi en LV2 Obligatoire
• 1 porte-vues 40 vues,
• 1 clé USB (uniquement en Bac Pro).
Italien, c’est-à-dire pour les élèves de tertiaire GA et Commerce qui l’ont choisi en LV2 Obligatoire, et pour les élèves d’industriel carrosserie ou maintenance auto qui l’ont choisi en LV2 facultative
1 grand cahier à grands carreaux de 96 pages.
En français histoire géographie :
Pour toutes les classes sauf les 2COME et les 3ème PP 2 portes vues chacun de 200 vues, l’un pour le français l’un pour l’histoire géographie, pour les 2 COME un grand classeur avec 200 pochettes plastique et 7 intercalaires Pour tous sauf les 3ème PP : Un paquet de 200 feuilles simples grand format, grands carreaux et un paquet de 200 feuilles doubles grand format, grand carreaux. Pour les 3ème PP : Un gros cahier 24X32 d’environ 200 pages, grands carreaux, un grand classeur souple des pochettes plastiques, des feuilles grand carreaux, des intercalaires, des crayons de couleur.
En maths sciences :
Pour les Bac GA et Commerce 1 grand cahier grand format 24*32 à petits carreaux
1 paquet de feuilles simples à petits carreaux
Pour les 1ères années de CAP Réparation carrosserie ou peinture en carrosserie :
2 grands cahiers grand format 24*32 à petits carreaux 1 paquet de feuilles simples à petits carreaux
Pour les 1ères années de CAP Maintenance Auto et les 1ères années de Bac Maintenance Auto : Attendre la rentrée en fonction du professeur.
Pour les 3 PP et les 1ère année de Bac Réparation Carrosserie, 2 porte-vues de 100 vues + feuilles simples à petits carreaux
Pour tous de toute façon : 2 tubes ou bâtonnets de colle, matériel de géométrie (équerre, compas et rapporteur)
Pour la partie professionnelle des industriels (carrosserie, peinture en
Carrosserie, maintenance auto) :
Un cadenas de 40 à 50 pour poser sur le vestiaire. Une paire de chaussures de sécurité.
En gestion industrielle c’est-à-dire uniquement pour les 1ères et Terminales Bac pro : 1 clé USB 8 Go
50 feuilles simples gros carreaux 1 ramette de papier blanc A4 - 80g 1 pochette cartonnée à rabats avec élastiques 1 porte-vues (50 vues)
Le matériel d’Analyse fonctionnelle et de technologie sera précisé à la rentrée.
Pour la partie professionnelle des « Commerce » :
La calculatrice, la même que celle utilisée en maths, une clé USB, la même que pour l’anglais ou d’autres disciplines, prévoir 4GO pour la partie professionnelle.
1 classeur rigide grand format à dos large + 1 jeux de 6 intercalaires 200 pochettes plastiques
1 porte vue 40 vues avec pochette transparente sur la couverture, 3 porte-vues 60 vues avec pochette transparente sur la couverture, 1 porte vue 80 vues.
Feuilles grand format 21*29.7 1 cahier de brouillon
Pour la partie professionnelle des « Gestion Administration » :
Voir document joint, attention le matériel est très spécifique en vue de l’examen, les couleurs des pochettes et classeurs notamment doivent être respectés. Les élèves de 2nd GA attendront la rentrée pour savoir s’ils sont admis en section européenne et donc si le matériel DNL doit être acheté.
Tenue professionnelle des élèves de Commerce et Gestion Administration :
Les élèves de ces 2 sections à tous les niveaux de la 2nde à la terminale doivent disposer d’une tenue professionnelle composée d’un pantalon de ville ou d’une jupe, d’une chemise ou d’un polo sobre et uni, et de chaussures de ville (pas de jean, pas de baskets). Les conditions de port de la tenue professionnelle seront précisées à la rentrée en fonction de l’emploi du temps. Les élèves et leurs familles doivent avoir à l’esprit que ce doit être une tenue professionnelle, ce n’est ni une tenue de sport, ni une tenue de soirée, un juste milieu doit être respecté.

Lycée des métiers de l'automobile et des services aux entreprises Frédéric MISTRAL – 46 Bd Sainte Anne - 13008 MARSEILLE – Responsable de publication : Thierry PERLOT
Dernière mise à jour : vendredi 8 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille