Après la 4ème la 3ème PREPRO

A partir de méthodes pédagogiques différentes, l’objectif est d’aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d’orientation par la découverte des métiers et des formations.

enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS
découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s’ajoutent pas à l’emploi du temps.

A ces enseignements, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou en 2nde générale et technologique.

La 3e prépa-pro propose, en plus des enseignements généraux, un enseignement de découverte professionnelle de 6 heures par semaine : activités de découverte des métiers et des formations (visites, stages en entreprise...). L’objectif est d’aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d’orientation par la découverte des métiers. Les élèves doivent être volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation professionnelle (entrée en bac pro ou CAP).

Dernière mise à jour : vendredi 1er septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille