RENTREE SPECIFIQUE SECONDE PROFESSIONNELLE ET 3ème Découverte Professionnelle 6h

mercredi 30 avril 2008, par M. BEAUVISAGE

ACCUEIL SPECIFIQUE DES CLASSES DE SECONDE BEP ET 3e DP6

Dès la rentrée scolaire, et ce depuis septembre 2004, le lycée Frédéric MISTRAL  organise pour les sept classes de seconde professionnelle et pour la classe de 3ème technologique, un stage de pré-rentrée de deux jours destiné à favoriser non seulement l’intégration des nouveaux élèves arrivant au lycée, mais aussi les relations entre les élèves, les professeurs, et les intervenants de la vie scolaire.

Cet accueil privilégié qui a lieu juste après la rentrée administrative et avant la mise en place de l’emploi du temps des classes, nécessite l’intervention de la totalité des équipes pédagogiques concernées, du personnel de la vie scolaire et de l’ensemble du personnel de direction, ainsi que la mobilisation de partenaires tels que la Ville de Marseille, le Conseil Régional, le Karting Indoor Provence d’Aubagne. Le concours et l’accueil réservé par de nombreux commerçants des quartiers du Vieux port et du Panier est également  très précieux pour le bon déroulement de ce projet (OM Café, Le four des navettes, etc…).

Cette première prise de contact entre les élèves et la communauté éducative du lycée est basée sur des activités sportives (Beach-Volley et Rugby ou foot) et sur des jeux de pistes ou course d’orientation urbaine sur les différents sites historiques de la Ville de MARSEILLE. Les élèves profitent et découvrent pleinement les sites privilégiés de l’Escale Borély et du centre-ville de Marseille. Chaque épreuve est notée et le cumul des points obtenus permet de classer et récompenser non seulement les équipes les plus méritantes mais aussi l’ensemble des participants, sur la base de critères à la fois sportifs et de réflexion, la tête et les jambes étant une fois de plus des atouts indispensables pour la victoire finale.

Les intervenants et acteurs de ce projet ont étés ravis de sa pleine réussite depuis son éclosion, et il est reconnu de tous que la portée de cette initiative pédagogique est multiple : sociale, sportive, culturelle, relationnelle et ludique.

L’implication pleine et entière de l’équipe d’EPS a permis d’inscrire cette particularité pédagogique au projet d’EPS de l’établissement, et représente de plus un superbe support pour la construction des équipes sportives qui défendront au cours de leur scolarité, lors des compétitions dans le cadre de l’UNSS et de l’Association sportive, les couleurs du lycée F.MISTRAL.

En tout cas cela permet à de nombreux jeunes marseillais de découvrir ou re-découvrir leur belle « Massilia » et également de communiquer et dialoguer avec leurs aînés,en un mot s’ouvrir et échanger, deux notions fondamentales dans notre belle cité phocéenne que nous nous devons de véhiculer et protéger.