Projet Hors Lycée TM-Evolution "Legends Cars Cup" Circuit de Lédenon du 12 au 14 Avril 2019 FCIL MACC Session 2018-2019

vendredi 28 juin 2019, par Célia MICHEL-THÉVENARD

Image 1 : MONTAGE DE LA STRUCTURE ET 1er ESSAIS

Arrivée à 7h30 sur le circuit de Lédenon, nous aidons l’entreprise à monter la structure puis nous préparons les voitures pour les 1er essais prévus à 8h30. A l’issue des essais n°1, la Legends Cars Cup n°11 termine à la 1-ème place, la N°98 à la 21ème place et la n°226 à la 23ème place. A l’issue des essais n°2 la Legends Cars Cup n°11 termine à la 8ème place, la n°98 termine à la 19ème place et la n°226 à la 20ème place.
Image 2 : ESSAIS QUALIFICATIFS

L’élève a aidé l’entreprise et le mécanicien à préparer les voitures pour les essais qualificatifs avec des contrôles de jeux et de serrages puis à une remise en état du sélecteur de la boîte de vitesse sur la voiture 226. A l’issue des qualifications les Legends Cars Cup se classent pour la 1ère course à la 14ème place pour la voiture n°11, à la 18ème place pour la voiture n°98 et à la 22ème place pour la voiture n°226. Pour la 2ème course, la voiture n°11 se classe à la 13ème place, la voiture n°98 à la 19ème place et la voiture n°226 à la 21ème place.
Image 3 : COURSE 1

Afin de préparer la course 1 (d’une durée de 20 minutes), le team manager décide de modifier les réglages des voitures (remplacement des ressorts sur les voitures). Par la suite, l’élève aide le TM-Evolution à préparer les voitures en procédant aux divers contrôles des jeux et des serrages puis au remplacement du maître-cylindre de frein de la voiture 226 avec une purge du circuit de freinage. A l’issue de la course 1, la voiture n°11 termine à la 12ème place, la voiture n°98 termine à la 18ème place et la voiture n°226 n’est pas classée car elle a rencontré un problème technique au niveau de son inverseur (élément qui permet de passer la marche arrière)

Image 4 : COURSE 2

Pour préparer la course 2 (d’une durée de 20 minutes), l’équipe procède à divers contrôles des jeux et des serrages sur les 3 voitures. Après la course 1, le pilote de la voiture n°98 se plaint qu’il n’avait plus de frein en fin de course. En cherchant l’origine du dysfonctionnement, avec l’élève, nous décelons un problème d’une durite de frein qui est percée. Nous procédons à son remplacement avec une purge du circuit de freinage. A l’issue de la course 2, les Legends Cars Cup du TM-Evolution se classeront à la 11ème place pour la voiture n°11, à la 16ème place pour la voiture n°98 et à la 21ème place pour la voiture n°226.

Image 5 : COURSE 3 La course 3 est la course la plus complexe du week-end car elle dure 40 minutes et elle oblige tous les pilotes à s’arrêter au minimum 1 fois durant 2 minutes entre le moment où la voiture entre et sort des stands. Cette course longue est très mouvementée avec des contacts, des accidents et la sortie de la voiture de sécurité (safetycar) garantissent une course pleine de rebondissements. La position des voitures se font à partir des résultats des 2 courses précédentes ce qui amène la voiture n°11 à partir de la 10ème place, la voiture n°98 part de la 18ème place et la voiture n°226 part de la 24ème place. A l’issue de la course 3, les Legends Cars Cup du TM-Evolution termine à la 17ème place pour la voiture n°11, à la 11ème place pour la voiture n°98 et à la 16ème place pour la voiture n°226.

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 9 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille