Quelques Exemples de Projets Réalisés au Lycée avec la FCIL MACC Session 2018-2019

vendredi 28 juin 2019, par Célia MICHEL-THÉVENARD

Image 1 : SECMA F16. Sur ce véhicule qui évolue sur circuit, les élèves devaient faire un contrôle général du véhicule (jeux, serrages, compressions du moteur,…etc.) puis contrôler/régler les trains roulants du véhicule (parallélisme & carrossage avant et arrière)Image 2 Les élèves de la classe F.C.I.L M.A.C.C et F.C M.R.C.A ont eu l’opportunité de « déshabiller » une FR2.0 qui participe au championnat T.T.E afin de procéder à une remise en état de la peinture. Après le remontage des carrosseries, les élèves de la F.C.I.L M.A.C.C se sont entraînés à réaliser des check-list (contrôles des jeux et des serrages) mais aussi à démonter/contrôler/remonter la boîte de vitesse séquentielle ainsi que l’embrayage bi-disque avant la restitution de la monoplace à son propriétaire.

Image 2 : FORMULE RENAULT 2.0. Les élèves de la classe F.C.I.L M.A.C.C et F.C M.R.C.A ont eu l’opportunité de « déshabiller » une FR2.0 qui participe au championnat T.T.E afin de procéder à une remise en état de la peinture. Après le remontage des carrosseries, les élèves de la F.C.I.L M.A.C.C se sont entraînés à réaliser des check-list (contrôles des jeux et des serrages) mais aussi à démonter/contrôler/remonter la boîte de vitesse séquentielle ainsi que l’embrayage bi-disque avant la restitution de la monoplace à son propriétaire.

Image 3 : FIAT CINQUECENTO SPORTING. Avant de procéder à la remise en état de la carrosserie de cette Fiat Cinquecento Sporting (Young Timers), les élèves de la F.C.I.L M.A.C.C doivent déposer le groupe motopropulseur afin de remettre en peinture le compartiment moteur. Par la suite, les élèves ont procédé au remontage du groupe motopropulseur en remplaçant le kit de distribution, l’embrayage, les joints d’étanchéité du moteur, les amortisseurs, les arbres de transmissions, le système de freinage,…etc

Image 4 : TRABANT 601S. Afin de répondre aux attentes du client de ce véhicule, les élèves de la F.C.I.L M.A.C.C ont procédé à une remise en état complète du véhicule. Nous avons remplacé les demi-trains arrière, les kits de freins avant et arrière, les flexibles de freins avant et arrière, les biellettes et les rotules de direction. Par la suite, nous avons contrôlé le circuit d’allumage et le taux de compression du moteur, nettoyé/contrôlé/réglé le carburateur, réparé une serrure de porte, élaboré une tringlerie afin de commander la poignée intérieure de la porte côté passager, contrôlé et remis en état les équipements électriques. Nous avons par la suite, remis en état le réservoir puis remplacé l’huile de la boîte de vitesse et le liquide de frein.

Image 5 : TRIUMPH SPITFIRE. Les élèves de la F.C.I.L M.A.C.C ont procédé à la dépose du groupe motopropulseur afin de remplacer les supports moteur et remettre en état la boîte de vitesse. Après avoir démonté la boîte de vitesse, nous nous sommes rendus compte que la remise en état coûterait plus chère que le remplacement en échange standard de la boîte de vitesse. Après avoir procédé au remplacement de la boîte de vitesse, nous avons procédé à un entretien périodique (huile moteur, filtre à huile, bougies d’allumage) puis au contrôle/réglage du système d’allumage et de carburation.

Image 6 : ENTRAINEMENT PERMIS BE. Grâce au travail du D.D.F.P.T et dans la recherche d’une professionnalisation de nos élèves, nous sommes parvenus à concrétiser un partenariat entre le lycée et l’auto école A.S.T.R qui a permis à 4 élèves de la F.C.I.L M.A.C.C et 1 élève de la F.C M.R.C.A de valider le permis BE (demande des professionnels concernant le secteur d’activité de la maintenance des véhicules de compétition et de collection). Les élèves se sont entraînés sur le plateau technique du lycée puis ont pu réaliser des entraînements sur route ouverte avant de valider leur permis BE après 2 journées de travail.

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 9 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille