Air PACA / qualité de l’air

mardi 2 octobre 2018, par Célia MICHEL

Dans le cadre du programme de sensibilisation à la qualité de l’air et en partenariat avec l’air et moi lycée et atmo sud avec le soutien de la région SUD / Provence Alpes Côte d’azur, nous avons mené avec les élèves du TBac pro en maintenance automobile du lycée Frédéric Mistral à Marseille un projet éco citoyen.
Il s’agissait de mesurer l’impact des émissions des particules fines les gaz d’échappement sur la santé publique et l’environnement.
Dans le cadre de la formation professionnelle des élèves dans le métier de l’automobile, il est recommandé d’avoir une sensibilisation aux risques engendrés par la pollution de l’air sur la santé publique.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’écocitoyenneté et vise à rendre nos élèves acteurs de l’amélioration de la qualité de l’air.
Le face à face pour apprendre à parler en public apprendre à argumenter et défendre leurs idées.
Les élèves se sont déplacés au centre de contrôle technique Sécurit test à pour rencontrer les professionnels des tests antipollution et prendre connaissances des normes européennes et la réglementation en vigueur relative aux véhicules.
Les ingénieurs air Paca ont invité les élèves à visiter la station AIR+de mesure de la qualité d’air PACA à Marseille, ils leur ont expliqué la nature des polluants étudiés sur ce site et les protocoles de mesures.
A travers ce projet, mes élèves les hommes et femmes de demain ont pu mesurer les enjeux de la qualité de l’air pour le bien être de l’Homme donc oui pour les progrès et la technologie mais ils doivent tenir compte en priorité de la dimension humaine.
• La rencontre avec les professionnels de la surveillance de la qualité de l’air :
1. Les élèves se déplacent à la station de mesure d’Air Paca au Parc Chanot afin de comprendre comment est mesuré la qualité de l’air.
2. Les élèves se déplacent au centre de contrôle technique Sécuritest à Ste Anne pour rencontrer les professionnels des tests antipollution
Mériem Bouaziz / enseignante maths-scph

Dernière mise à jour : vendredi 12 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille