Frédéric MISTRAL
Lycée des métiers de l'automobile et des services aux entreprises
MARSEILLE
 

Stages en entreprise à Maidstone

vendredi 22 mai 2015, par Mme R. MOUSSA

Les stages en Angleterre, témoignages d’élèves sur "une expérience inoubliable".

Alexia Delpech
« Je suis élève en Terminale Gestion Administration section Européenne. Au cours de ma formation, j’ai acquis des compétences en gestion-administration, mais aussi en anglais, et notamment en anglais professionnel (cours de DNL).

En octobre, j’ai eu la chance d’aller pendant une semaine dans le sud de l’Angleterre, à Maidstone, une ville située dans la région du Kent, où le lycée a un partenariat avec une école anglaise, Maplesden Noakes School.
À cette occasion, certains élèves de ma classe ont eu l’opportunité de rencontrer leurs tuteurs de stages, puisque 8 d’entre nous ont pu y retourner au mois de mars, effectuer un stage en autonomie.

J’ai fait mon stage dans une association appelée Young Kent : elle aide les jeunes de 16 à 25 ans, à trouver un travail, ou des formations.
Ma tutrice m’a fait confiance, dès le premier jour, et m’a confié des tâches que je n’avais jamais faites en stage en France, comme par exemple, participer au recrutement du personnel : j’ai pris des notes lors des entretiens, donné mon avis sur chaque candidat (ils avaient pour la plupart le même âge que moi) ; le tout dans une langue qui n’était pas la mienne…

J’ai adoré ce stage, même si la langue est la difficulté principale que j’ai rencontrée, puisque les anglais ne parlent qu’en anglais, et ne connaissent que quelques mots en français…
Le stage a duré trois semaines, pendant lesquelles, j’ai dû m’adapter aux différences culturelles, comme la nourriture par exemple, mais aussi à un climat différent du nôtre, sans notre beau soleil marseillais !

Mes camarades ont fait leurs stages au Tudor’s Park Hotel, Kent Messenger, Kent County Council, YMCA, Jobs in Kent, British Heart Foundation, mais aussi à l’office du tourisme et au musée de Maidstone.
On a tous aimé cette expérience inoubliable, qui nous a aidés à améliorer notre anglais, appris à être autonome, et vivre en communauté. Bref que du positif !

Un grand merci à nos professeurs qui nous ont donné cette chance, et à nos tuteurs qui nous ont très bien accueillis ! »

Marina Novel
« J’ai fait mon stage à l’Office du tourisme et au musée de Maidstone ; cette expérience a été pour moi exceptionnelle. Elle m’a permis de découvrir une autre façon de travailler, et une autre culture.
Et si c’était à refaire, je le referais sans hésitation ! »

Brice Destrée
« J’ai effectué mon stage au journal local, Kent Messenger ; j’ai beaucoup apprécié cette expérience, elle m’a permis de découvrir un autre visage du monde professionnel, une autre façon de travailler, une ambiance de travail différente, et une autre manière de voir les choses… »

JPEG - 84.9 ko
TGAE 2015_Stages à Maidstone_Réception avec les tuteurs
Le sourire aux lèvres... les élèves et leurs tuteurs, lors de la réception de fin de stage à MNS (notre école partenaire à Maidstone)...
 
Lycée des métiers de l'automobile et des services aux entreprises Frédéric MISTRAL – 46 Bd Sainte Anne - 13008 MARSEILLE – Responsable de publication : Thierry PERLOT
Dernière mise à jour : mardi 1er décembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille