Voyage Amsterdam Octobre 2013

mardi 16 septembre 2014, par Floriane Pinard

Cette année encore, l’implication des élèves lors des actions commerciales effectuées en Première (vente de chocolats de Noël, organisation et tenue d’un vide-grenier de 210 exposants) leur a permis de découvrir, durant 5 jours, la capitale de la Hollande.

Au programme :

• La visite du Musée Van Gogh qui possède la plus grande collection au monde d’œuvres du peintre néerlandais (plus de 220 tableaux)

• Une ballade en vélo dans un grand parc et un quartier tranquille (le système de frein à rétropédalage a été une surprise pour nos élèves qui se sont vite adaptés !). Véritable institution, la « petite reine » s’impose partout : le nombre d’Amstellodamois pédalant dans les rues ainsi que le nombre de vélos attachés seul ou par grappes sur les trottoirs, le long des canaux… sont impressionnants !

• Une croisière sur un bateau-mouche nous permettant de découvrir quelques-uns des 165 canaux ainsi que les façades des maisons traditionnelles joliment décorées, la plupart étroites et souvent munies d’une poulie pour les déménagements.

• Un moment de jeux au Musée des Sciences Nemo. Dans ce musée interactif, certains de nos élèves ont participé à différentes expériences scientifiques ludiques, d’autres ont préféré un « bain de soleil » sur la terrasse inclinée avec vue panoramique sur la ville.

• Un tour dans le marché aux fleurs du canal du Singel qui se tient entièrement sur des péniches et où se vendent évidemment des tulipes, en bulbes ou écloses ! … complété par une visite au Musée de la Tulipe où nous avons découvert l’histoire de cette fleur et les péripéties de l’étonnant voyage qu’elle a connu depuis les étendues sauvages de l’Himalaya.

• Le Cheese Museum où nous avons pu suivre les étapes de fabrication du fromage hollandais et admirer toutes les sortes disponibles à la vente : Edam, Gouda, Leedam, Maasdam, naturels ou agrémentés d’épices/d’herbes, jeunes ou vieux.

Nous avons flâné dans des rues pittoresques et chargés d’histoire, mais également dans les principales rues commerçantes du centre-ville, notamment la Kalverstraat qui réunit toutes les grandes chaines de magasins connues en Europe comme H&M, Mexx, Zara, Esprit, etc...

Les élèves ont également testé leur anglais, langue que beaucoup de Hollandais parlent « fluently », que ce soit dans les commerces, les musées ou à l’auberge de jeunesse.

Les impressions de nos élèves sur cette ville ont été très positives : capitale à taille humaine avec beaucoup de charme, où les gens ont l’air détendu. Les voitures ne déboulent pas de partout, pas de klaxon … Il faut juste faire très attention aux vélos !... et nous avons tous apprécié l’amabilité et la gentillesse des Amstellodamois.

Dernière mise à jour : jeudi 15 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille