VIDE GRENIER 2012

mardi 17 avril 2012, par Floriane Pinard

EN MAI 2012 …

… Amateurs de bonnes affaires, fouineurs et chineurs de tout poil, réservez votre journée du dimanche 13 mai. Ce jour-là, les Première Baccalauréat Commerce de notre Lycée vous accueilleront dans l’enceinte de leur établissement pour un convivial vide-grenier ! Cette sympathique manifestation dans un bel espace de verdure est attendue chaque année par les habitants des quartiers Sud de Marseille et connaît un vif succès.

2012 sera la 10ème édition et devrait accueillir environ 200 exposants. Depuis janvier, un groupe de douze élèves (encadré par leur professeur de vente, Mme Pinard et leur professeur de Français, Mme Panek) prépare avec enthousiasme l’organisation de cet événement.

Ils ont créé l’affiche du vide-grenier et assurent la publicité de cette opération (distribution de prospectus, affichage dans les commerces, annonces sur des sites Internet,…). Les dossiers de réservation envoyés par courrier ou par mail fin janvier aux exposants des années précédentes commencent à arriver. Ils tiennent, sur informatique, le registre des exposants et attribuent à chacun la ou les emplacements demandés. Ils s’occupent de la préparation de la buvette qui sera, toute la journée, à disposition des visiteurs et des exposants.

Après un samedi consacré au marquage des emplacements et aux derniers achats alimentaires, tous seront « sur le pont » à l’aurore le dimanche 13 mai pour accueillir et placer avec efficacité les exposants ; ils prépareront le barbecue et tiendront ensuite la buvette, proposant, dans la bonne humeur, cafés et viennoiseries, pizzas, sandwichs, gâteaux faits maison, … avec une prestation très appréciée par de nombreux exposants fidèles : la livraison sur stand pour le déjeuner.

La remballe vers 17 h 00 et le départ des exposants se fera sous leur direction afin d’assurer toute la sécurité nécessaire. Épuisés, mais heureux, ils finiront cette longue journée en faisant propre l’espace qui accueillera à nouveau, dès le lundi, les nombreux élèves de notre lycée professionnel.

Les fonds récoltés lors de cette manifestation viendront compléter les gains réalisés lors d’une vente de chocolats belges à Noël et permettront de financer un voyage culturel en Europe. La promotion 2010 a ainsi découvert Barcelone et celle de 2011 a visité Bruxelles et le Parlement Européen. Quelle sera, cette année, notre destination ? Venise, Rome, Prague,… ?

Dernière mise à jour : mardi 1er décembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille