C’est la semaine du goût au lycée !

dimanche 10 octobre 2010, par M. Bourgine

Dans la cadre de la semaine du goût le chef cuisinier du lycée nous a concocté un menu plus qu’appétissant, voyez-vous même.

MENU DU LUNDI 11 OCTOBRE 2010

CROUTONS DE TAPENADE D’OLIVES NOIRES
JPEG - 9.4 ko

La tapenade est composée principalement d’olives noires, de filets d’anchois et d’huile d’olive.

AIOLI
JPEG - 5 ko

Plat complet qui associe le poisson, généralement de la morue et des légumes, le tout accompagné par le fameux aïoli, qui est une mayonnaise montée à l’huile d’olive avec de l’ail pilé.

FROMAGE BLANC AU MIEL
JPEG - 2.5 ko

Le fromage blanc est un fromage à pâte fraîche riche en calcium et en protéines, ici accompagné de miel.

CRÈME DESSERT MAISON A LA VANILLE

Cette crème dessert est faite avec du lait, de la crème fraîche et de l’arôme vanille.

MENU DU MARDI 12 OCTOBRE 2010

FLAN DE COURGETTES ET SA COMPOTÉE DE TOMATES AU BASILIC
JPEG - 5.3 ko
courgette

Courgettes fraîches sautées à l’huile d’olive, assaisonnées puis mélangées avec des œufs, de la crème fraîche et du basilic.
La compotée de tomates fraîches, émondées, épépinées et cuites dans un fond d’huile d’olive puis un rajout de basilic.

TOMATES FARCIES AU BŒUF OU AU POISSON
JPEG - 22.5 ko

Tomates fraîches évidées, salées, égouttées avant d’être remplies d’une farce à base de viande de bœuf ou de poisson (pour le poisson nous rajoutons du riz pour que cela soit plus consistant) et de la chair des tomates.

QUINOA BIO AUX POIVRONS
JPEG - 12.5 ko

Le quinoa est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu’il ne fait pas partie de la famille des graminées mais de celle de la betterave et des épinards. Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie « mère de tous les grains ».

JPEG - 6.6 ko
COUPE DE SORBET PASSION ET FRAMBOISE OU MOUSSE AU CHOCOLAT MAISON

Un sorbet est un dessert glacé qui, contrairement à la glace ne contient pas de crème.
Notre mousse au chocolat est faîte par nos soins.

MENU DU MERCREDI 13 OCTOBRE 2010

COUPE DE CONCOMBRES ET TOMATES
JPEG - 4.3 ko

Tomates et concombres taillés en petits cubes et assaisonnés d’une mayonnaise relevée

CUISSE DE PINTADE AUX CHOUX ROUGES ET POMMES FRUIT

La saveur subtile d’un plat alliant le légume, le fruit et la volaille.
Les pintades sont des oiseaux, originaires d ’Afrique,
au plumage foncé pointillé de blanc, qui se nourrissent de graines. Certaines sont domestiquées.

CHOU A LA CREME VANILLE NAPPE DE CARAMEL

Pâte à chou fabriquée par nos soins,
les choux sont remplis de crème pâtissière aromatisée à la vanille puis trempés dans du caramel

JPEG - 17.6 ko

MENU DU JEUDI 14 OCTOBRE 2010

COUPE DE POMELOS
JPEG - 2.4 ko

Les pomelos sont des fruits classés dans la famille des agrumes,
on le surnomme à tort pamplemousse.

PAELLA
JPEG - 6.5 ko

Plat d’origine espagnole dont la base est le riz rond auquel on ajoute de la viande de basse-cour.
Depuis l’art culinaire, les goûts et le coût ont fait évoluer la recette au gré des fantaisies de chacun. Ce plat reste un régal pour tous.

ANANAS FRAIS ET NATURE

Fruit originaire d’Amérique du sud, riche en vitamine C.

JPEG - 4.7 ko

MENU DU VENDREDI 15 OCTOBRE 2010

JPEG - 1.8 ko
SALADE D’ENDIVE, DE POMMES ET DE NOIX

Une salade qui associe l’amertume de l’endive, le sucre du fruit et le plaisir du fruit sec.

JPEG - 3.5 ko
ECHINE DE PORC BRAISE AU CITRON OU PAVE DE SAUMON A L’OSEILLE
JPEG - 1.6 ko

Deux plats complètement différents mais qui apportent une touche d’acidité par le citron et l’oseille.

DUO DE CAROTTES ET DE MACARONIS

Féculents et légumes associés pour apporter des glucides et des vitamines.

JPEG - 4.7 ko
RIZ AU LAIT AU CARAMEL SALE

Un dessert qui associe le sucré et le salé que l’on peut aimer ou pas mais qui reste très subtile pour les papilles.

FRUIT
JPEG - 2.6 ko