Mistral en Arles

vendredi 9 janvier 2009, par Mme Grimaldi-Depeyre

A l’initiative d’Alix R. professeur en Lettres-Histoire qui nous a quitté cette année pour d’autres…, chaque rentrée, les élèves de Bac Pro du lycée Mistral ont la chance d’être accueillis aux Rencontres d’Arles, dans le cadre de La Rentrée en Images.

Une journée qui « donne à voir » et permet d’ « apprendre à regarder », une approche interactive.

Elle permet d’offrir à tous, un aperçu de la création photographique contemporaine dans toute sa diversité et mêler émotions et réflexions en compagnie de médiateurs photographes dans des lieux étonnants, tel que les Ateliers SNCF.

La confrontation directe avec les oeuvres doit éveiller le sens critique des jeunes.

Il s’agit de prendre le temps de regarder, d’analyser, de comprendre pour ensuite porter sur les images quotidiennes un regard lucide et personnel.

C’est une occasion pour le jeune public de développer un regard curieux et interrogateur sur le monde.

Les projections :
Un programme de documentaires complétant l’édition 2008 et offrant une réflexion plus globale sur l’Image. L’élève et le professeur accompagnant sortiront de cette séance avec des outils clés, leur permettant de mieux appréhender l’image, mieux les lire, mieux pénétrer leurs artifices.

www.rencontres-arles.com.

- TIM WALKER - (Royaume-Uni)

Pictures from Wonderland

“…les images de Tim Walker réveillent des souvenirs enfouis et des mondes enchanteurs, comme celui du Chat de Chester d’Alice au pays des merveilles. »

>Exposition : Invasion / In-Vision ou le Palais Rose

De Christian Lacroix

Le musée Réattu, musée des Beaux-Arts de la Ville d’Arles, invite un de ses plus célèbres rêveurs, Christian Lacroix, à investir les 2.000 m2 de ce fameux Palais Renaissance, ancien Grand-Prieuré de Malte, dont il avait fait, adolescent, le but hebdomadaire de son école buissonnière et le premier laboratoire de ses rêves d’artiste.

A cette occasion, les élèves du Lycée Mistral ont appris à regarder, à comprendre, et appréhender autrement la photographie, ainsi ils ont su avoir un regard curieux et critique. Chaque année, lors de cette manifestation les jeunes sont sensibilisés à l’art de la photographie.